Les chefs

L’équipe du Groupe c’est aussi et avant tout, ses chefs. Vous pouvez découvrir ces jeunes dynamiques et engagés au service des jeunes dans la présentation des maîtrises pour chacune des branches du Groupe. Vous pouvez les retrouver dans la partie chefs.

Chez les farfadets ce sont des parents qui animent les enfants. Ils sont sous la houlette d'une équipe de trois responsables farfadets: Isabelle, Franciane et Laurent, secondés pour la partie administrative par Catherine. Nous les appelons aussi nos farfadultes.

Alors que chez les compas, qui sont beaucoup plus autonomes que les autres branches, ce sont des accompagnateurs compagnons qui vont aider les compagnons dans leurs experiments, les soutenir, les motiver et les orienter pendant trois années. A Montreuil ce sont Hélène et Jean-Baptiste qui ont ce rôle depuis septembre 2016 forts de leur expérience acquise dans leur groupe précédent au sud de Paris.

 

L'équipe de groupe

Un groupe scout ne serait rien sans toutes les personnes qui s'engagent pour lui permettre de vivre. Ces personnes sont en général les parents de jeunes scouts. Si vous avez envie d'aider le groupe à vivre et à proposer des activités riches, si vous voulez vous engager ponctuellement ou à plus long terme, prenez contact avec le groupe !

Responsables de groupe

Le responsable du groupe (RG) est le représentant et le coordinateur local. Ce rôle est tenu dans notre Groupe par Florence. Habitant et travaillant à Montreuil, parent d'un pio, et deux scouts, elle a accepté depuis septembre 2014 de se mettre au service du groupe. Le rôle du RG est de coordonner les actions au niveau du groupe entre les diverses unités, et de faire le lien avec l’échelon territorial (départemental).

En septembre 2016, Laurent vient seconder Florence en qualité de responsable de groupe adjoint (RGA). Laurent a commencé sa "vie scout" en janvier 2016 en encadrant  et animant les farfadets, il a décidé de poursuivre son engagement dans le groupe. Il est parent d'un scout et d'une jeannette.


Trésorier

Le trésorier du Groupe est la personne qui suit les dépenses et les recettes du Groupe, le compte bancaire et fait le lien avec l’échelon national de l’Association pour l’intégration comptable. Hélène est notre trésorière depuis septembre 2015, parent d'un pio. Son engagement dans ce travail lui vient de sa qualité de parent d'enfant scout et de l’envie d’assurer le bon fonctionnement de notre Groupe. Son rôle demande beaucoup de rigueur, mais aussi beaucoup de délicatesse, puisque bien que le Groupe n’a pas de but lucratif, une situation financière saine lui est indispensable !

 

Secretaire

Le secrétaire du Groupe permet d’assurer le fonctionnement administratif du Groupe, en s’occupant de la gestion de toutes les informations nécessaires (intranet scout, agendas et comptes-rendus divers et variés..). Delphine, parent d'un scout remplit ce rôle depuis le printemps 2016, qu'elle remplit avec rigueur mais toujours dans la bonne humeur.

 

Aumonier du groupe


L'aumônier du groupe, vrai équipier et en lien avec l'équipe éducative, il accompagne les maîtrises en proposant une dimension spirituelle aux activités scoutes ; ouvert aux questions de l'inter-religieux il va faciliter l'accueil de jeunes non croyants ; il propose des temps de ressourcement spirituel et aide les maîtrises à relire leur action à la lumière de l'Evangile. C'est le Père Guy Parfait qui tient ce rôle depuis l'automne 2016 au sein du groupe.

 

Responsable matériel et Local

L’équipe du Groupe de Montreuil compte aussi parmi ses membres un Responsable du matériel et du local. Du fait de sa croissance, le Groupe a besoin d’une personne dédiée qui aide les chefs dans la gestion du matériel de scoutisme, un élément essentiel des projets scouts réussis. Olivier est un papa tricolore de trois garçons pio, scout et louveteau et tient à rendre ce service au Groupe et contribuer ainsi à son développement. Pilier du groupe Olivier remplit cette mission depuis tellement d'années que le décompte s'est perdu.

 

Responsables Informatique, notre IT guy

Depuis septembre 2016, l'équipe de groupe se renforce d'un informaticien qui dénoue les problèmes d'emails, le back-office de ce blog et tous les problèmes de communication entre nous et avec les parents, il met en place des outils qui nous facilitent le travail d'animation du groupe, c'est Jean-Luc parent d'un louveteau qui a accepté ce rôle depuis l'été 2016.

 

Responsable subventions

En septembre 2016 le groupe grossissant, ses besoins financiers aussi, c'est Anne-Cécile qui nous rejoint pour prendre en charge le délicat poste de confection de dossiers de demandes de subventions. Anne-Cécile, parent d'une jeannette, était farfadulte auprès de Laurent et d'Isabelle la saison 2015/2016.

 

Des parents référents

Depuis le printemps 2016, nous avons mis en place des parents référents qui viennent aider les chefs dans la partie logistique de leur travail, notamment pour les week-ends campés : organisation du co-voiturage, des courses, etc.

Ce sont Anne-Cécile pour les oranges, Rémy pour les bleus et Agathe pour les rouges qui occupent cette fonction.

Et vous, si le coeur vous en dit de rejoindre l'équipe de manière ponctuelle ou pérenne ... WELCOME !
Delphine serait ravie d'avoir un coup de main pour le secrétariat.
Idem pour Hélène avec la compta.
Ou toute autre compétence ou talent que vous amènerez.
A vous de jouer.