BanniereSite.jpg
Mouvement des Scouts et Guide de France

Le Groupe des Scouts et Guides de France à Montreuil-sous-Bois est une déclinaison locale de l'association des Scouts et Guides de France (SGDF), le mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France agréé par le Ministère chargé de la Jeunesse depuis cinquante ans. Reconnue d’utilité publique, l’Association est un mouvement catholique d’éducation. Elle a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.

Historique et présentation du groupe local

Photo-Groupe.jpg

Le Groupe montreuillois a été créé en début de l’année scolaire 2006 à l’initiative d’un couple d’anciens scouts qui a voulu proposer ce type d’éducation aux enfants de Montreuil. L’existence du Groupe a commencé avec l’ouverture de la branche de Louvetaux-Jeannttes (8-11 ans). L’année suivante, l’unité des Scouts-Guides (11-14 ans) a vu le jour. A la rentrée 2012 le Groupe a aussi ouvert la branche des Pionniers-Caravelles (14-17 ans) afin d’élargir la proposition scoute à une nouvelle tranche d’âge des jeunes de Montreuil. Cette année nous ouvrons la branche des compas avec un "vert" qui sera en jumelage le temps que nos plus jeunes pio-cara puissent le rejoindre. Ainsi, entre le début de Groupe et aujourd’hui, le nombre d’adhérents est passé de 12 à plus de 100 jeunes et adultes. Le développement du Groupe est un signe fort que la proposition scoute est plus que jamais d’actualité, et que elle a toute sa place dans notre ville en parallèle avec autres initiatives éducatives.

Le groupe fait partie du territoire de la Seine-Saint Denis. Il est rattaché aux paroisses St Pierre - St Paul / St. André de Montreuil (site de la paroisse).

Informations pratiques

Le port de la chemise est commun à tous les adhérents des Scouts et Guides de France et sa couleur se décline en fonction de la branche. Il y a également des insignes à coudre sur la chemise selon le modèle présenté sur cette page.

Chaque groupe scout choisit les couleurs de son foulard. Celui de Montreuil est rouge avec un liseré noir. Ces deux couleurs ont été reprises de l'ancien groupe de Montreuil pour symboliser la continuité du scoutisme dans notre ville. Le Groupe se charge de la commande des foulards qui sont par la suite vendus aux adhérents.

150725-CampScoutsMontreuil-339.jpg

Le local du Groupe se trouve dans le quartier de La Noue, approximativement au 48 rue Irène et Frédéric Joliot-Curie (voir le plan en bas de cette page). La plupart des rencontres se déroulent au local et il est le point du départ des weekends et séjours.

Les adhésions au Groupe ont lieu à la rentrée de chaque année scolaire, car une année scoute est calée sur l’année scolaire. Il est néanmoins possible de prendre le contact avec le groupe au cours de l’année scolaire (par mail, à groupe@sgdf-montreuil.fr) ou directement avec la branche concernée (voir page « Contacts »). En fonction du nombre des places disponible et du déroulement des activités, le Groupe répondra à votre demande de la meilleure manière possible.

Il est important de souligner que les parents des enfants et des jeunes scouts jouent un rôle actif dans la vie du Groupe. Ils prennent des responsabilités dans l’équipe du Groupe (voir la présentation de l'équipe de groupe). Ils sont aussi sollicités à participer dans les projets ponctuels (par exemple, pendant l’été 2012 une équipe des parents a rénové le local des scouts), et surtout en fonction de leurs possibilités et affinités. Leurs implication permet d’organiser des événements marquants de l’année scoute, tels que le dîner du Groupe (aux alentours de Noël) et le weekend du groupe (mai / juin). Les parents disposant des voitures sont aussi sollicités pour effectuer des co-voiturages, car ce mode de transport permet une organisation la moins coûteuse possible de nos activités.

L’adhésion au mouvement et les activités sont payantes, et les enfants / jeunes doivent aussi disposer d’un minimum d’équipement pour faire du campisme. Voici, à titre d’indication, la liste des affaires indispensables pour un départ en weekend. Vous pouvez aussi regarder, sur le site la boutique scoute, les prix des chemises et d’équipement scout (lequel est aussi disponible dans des magasins de sport).

Mais, le plus important à noter est, que les questions financières ne doivent pas constituer un obstacle à la pratique su scoutisme. Si vous avez besoin d’aborder la question du financement de l’adhésion de votre enfant, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Groupe pour en parler.

carte_local.jpg